lundi 8 août 2011

David Gemmel, le cycle de RIGANTE

Le cycle de RIGANTE (fantaisy)
écrit par David Gemmel

Je vous engage à plonger dans l'univers de RIGANTE, chacun de ces tomes raconte l'histoire de ce peuple à travers un nouveau personnage du cycle lié au précédent héros.


Biographie : David Gemmell est né le 1er août 1948.
À l'âge de seize ans, il est renvoyé de l'école pour avoir organisé un groupe de jeu clandestin. Il devient alors travailleur journalier et videur dans une boîte de nuit de Soho. Il travaille aussi en tant que journaliste indépendant pour les journaux londoniens Daily Mail, Daily Mirror, et le Daily Express.
Il publie son premier roman, Légende en 1984, toujours publié aujourd'hui, remportant au passage le Prix Tour Eiffel en 2002. En 1986, il devient écrivain à plein temps et a publié en 2006 son dernier roman Le Seigneur de l’arc d’argent (le cycle de Troie a été achevé par sa femme Stella avec le livre La Chute des rois, sortie le 20 mars 2009 en France). Il est surtout connu pour Le Cycle de Drenaï et Le Lion de Macédoine.
Il a été trouvé mort à son bureau par sa femme Stella, le 28 juillet 2006 au matin, suite à des complications postopératoires, deux semaines après un quadruple pontage coronarien. Il était reconnu Outre-Manche comme le maître incontesté de l'heroic fantasy, à travers ses romans épiques et sans temps mort.

RIGANTE est disponible à la bibliothèque :
Quatre romans pouvant se lire de façon indépendante, d’orientation plutôt gaélique, cette série se passe dans une écosse fantasmée, à une époque qui n’est pas sans rappeler la période romano-celtique, et la conquête des Gaules.

Les premiers romans se déroulent sur une échelle historique à une époque proche du début de notre ère. Le peuple Rigante s'inspire de peuples celtiques anglo-saxons, alors que le peuple ennemi de Roc rappelle fortement l'empire romain, la croyance dans la Source étant liée au christianisme. La fin du cycle se passant beaucoup plus tard, des découvertes technologiques comme la poudre viennent modifier le sens de la guerre tandis que les cultures, elles, sont bouleversées d'une autre manière, moins radicale, en entrant au contact les unes des autres.

Tome 1 L’Épée de l’Orage          
1998 ENG/2004 FRE 



Tome 2 Le faucon de minuit          
1999 ENG/2005 FRE

Tome 3 Le coeur de corbeau         
2001 ENG/2006 FRE



Tome 4 Le cavalier de l'orage        
 2002 ENG/2007 FRE



L'Épée de l'orage a pour héros Connavar un chef Rigante qui doit faire face aux envahisseurs et rassembler son peuple. Son fils Bane est le personnage principal du Faucon de minuit, et tandis que les ennemis des Rigantes s'assemblent de nouveau, celui-ci ne rêve que de se venger de son père qui l'a toujours ignoré. Dans Le Cœur de corbeau, huit cent ans ont passés et les Rigantes sont tombés sous la domination de l'envahisseur Varlish, mais Kaeling, un descendant de Connavar et de Bane va apprendre ce qu'est la véritable liberté et aider les siens à retrouver leur honneur perdu. C'est l'histoire de la révolte Rigante que raconte Le Cavalier de l'orage.
L'œuvre de David Gemmell développe un système de magie particulier basé principalement sur la croyance en le pouvoir des Seidh, des êtres non humains aux pouvoirs immenses et aux objectifs obscurs, ainsi que dans la Source, dispensatrice de bienfaits. (wikipedia)

Aucun commentaire: