19/06/2016

Millénium IV, David Lagercrantz

Millénium IV,
Ce qui ne me tue pas

David Lagercrantz
Actes Sud, Août 2015

Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue....
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier. Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des États-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien. Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda. (Mot de l'éditeur)

Dix ans après la parution du premier roman de Stieg Larsson (1954-2004), David Lagercrantz reprend le flambeau : on est captivé, on ne lâche plus le livre, les personnages reprennent vie dans ce 4ème tome et on retrouve Lisbeth et Michael avec plaisir...

Biographie David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.
En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et condamné pour son homosexualité – ce roman sera publié en 2016 par Actes Sud. C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions JC Lattès pour la version française, 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux August Prize.
En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas sera publié le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes en Suède.
En 2016, la traduction française du roman de David Lagercrantz, Syndafall i Wilmslow, paraîtra chez Actes Sud dans la collection Actes noirs.
Ce roman publié en Suède en 2009, est centré sur la figure d’Alan Turing, célèbre mathématicien britannique dont les travaux sont à l’origine des fondements de l’informatique, et qui contribua par ses méthodes de décryptages des codes secrets à affaiblir la capacité de résistance du régime nazi. La révélation de son homosexualité lui valut des poursuites judiciaires et pour éviter la prison, il choisit la castration chimique, mais suicide ou accident, Alan Turing fut retrouvé mort par empoisonnement au cyanure, dans sa maison de Wilmslow le 7 juin 1954. C’est sur l’énigme de cette mort étrange qu’enquête le Sergent-détective Leonard Corell, le héros du roman de David Lagercrantz.

Aucun commentaire: