28/02/2017

L'amie prodigieuse, Elena Ferrante

L'amie prodigieuse
Elena FERRANTE
Ed. Gallimard 
Traduction Elsa Damien

Les quatre titres de la série :
L'amie prodigieuse, 2014
Le nouveau nom, 2016
Celle qui fuit et celle qui reste, 2017
L'enfant perdu, 2018


L’amie prodigieuse évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique. Elena Ferrante est l’auteur d’une oeuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes dans la littérature italienne actuelle. L’amie prodigieuse et Le nouveau nom seront suivis en 2017 par Celle qui fuit et celle qui reste et en janvier 2018 par le dernier volet de sa tétralogie saluée partout dans le monde comme un chef-d’oeuvre. 



Biographie Source : Babelio  
Probablement née à Naples, ville présente dans ses romans, Elena Ferrante (un pseudonyme) vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. 
L'auteur refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman L'Amour harcelant (L’Amore molesto, 1992) avait obtenu. Celui-ci a été adapté au cinéma en 1995 par Mario Martone, avec Anna Bonaiuto dans le rôle de Delia, la fille. Roberto Faenza a adapté I Giorni dell' Abbandono en 2005. 
Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal L'Unitá en 2002.  Son deuxième roman Les jours de mon abandon (I giorni dell' abbandono) est sorti en 2002.
Ferrante a également publié La Frantumaglia (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteure parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde.

En 2011 a été publié le premier volume du cycle L'Amie prodigieuse (L'Amica geniale) suivi en 2012 du second volume Le nouveau nom (Storia del nove cognome). En 2013 paraît Storia di chi fugge e di chi resta, suivi en 2014 du quatrième et dernier volume, Storia della bambina perduta. La tétralogie a notamment connu un énorme succès au Royaume Uni et aux États-Unis. En 2015, Roberto Saviano propose la candidature de son roman L'Amie prodigieuse au prix Strega, ce que l’auteur accepte.  



FNAC Les romans étrangers qui ont conquis les Français en 2016
"Une Italienne, enfin, a été le centre de l'attention cette année... attention qu'elle avait pourtant fuie... Elena Ferrante a vu son identité dévoilée en septembre dernier, après 25 ans d'anonymat, par un journaliste italien peu scrupuleux. Le Nouveau Nom, suite de L'Amie prodigieuse, a été sacré meilleur livre étranger de l'année par le magazine Lire. La saga napolitaine de Lila et Elena s'impose comme un classique moderne, savoureux et envoûtant. "

Aucun commentaire: